Quelles évolutions sur le marché de la location automobile ?

16/02/2016

Ouvrir une agence de location automobile en 2016, est-ce une bonne idée ? Que l'on soit un vétéran du marché auto-moto ou un jeune entrepreneur prêt à se lancer en franchise, il est important de bien connaître les tendances d'un marché qui ne cesse d'évoluer.

Le retour de la croissance

En France, la location de longue durée a atteint le chiffre record d'un million et demi de véhicules. La flotte a d'ailleurs progressé de 4 % sur 2014, année au cours de laquelle les loueurs longue durée ont immatriculé près de 430 000 véhicules (une augmentation de 8,8 % par rapport à 2013). Plus de six véhicules sur dix achetés par une entreprise le sont par un professionnel de la location longue durée. Si cette pratique est courante dans les grands groupes, qui ont le plus à gagner par rapport à l'achat de leurs flottes, le marché a encore un important potentiel auprès des PME et des TPE qui ne représentent que 20 % de la clientèle des loueurs.

En dépit d'un contexte économique toujours difficile, la location de courte durée se porte bien : 7 % de croissance en 2013 et 10 % en 2014. On dépasse désormais les 20 millions de locations annuelles, en partie grâce à la baisse des prix. Une location coûtait 36,35 euros par jour en moyenne en 2015, contre 38,86 euros en 2013 (soit un recul de 6,45 %, d'après le site de comparaison en ligne Carigami). Notons que la baisse des prix n'est pas uniforme. Elle a tendance à se ralentir dans les régions fortement touristiques, comme Paris, où les touristes et visiteurs étrangers ne connaissent pas les solutions alternatives.

De nouveaux modèles économiques

Les nouveaux usages sur le marché de la location sont également en partie responsables de la baisse des prix constatée sur ces deux dernières années. L'autopartage, qui se développe dans les grandes villes représentait déjà 8 % du volume des locations en 2014. La location entre particuliers, facilitée par l'outil internet, est également un usage en passe de se généraliser. L'intérêt ? Le prix final pour le consommateur est divisé par deux. Les start-up spécialisées dans cette activité ont vu leur activité exploser en 2014 : 10 fois plus d'utilisateurs dans l'année pour Ouicar, et une croissance de 200 % pour Drivy. Les réseaux professionnels ne manquent pas de réagir à cette nouvelle concurrence en demandant plus de réglementation. Des discussions inter métiers se tiennent d'ailleurs à ce sujet avec la profession hôtelière et les taxis.

Ces alternatives à la location traditionnelle ont un effet bénéfique pour les conducteurs : la concurrence sur les agences de location tend à faire baisser les tarifs. D'autant que la présence sur le territoire français d'enseignes low cost comme l'Américain Enterprise et l'Espagnol Goldcar font réfléchir les acteurs historiques sur l'opportunité de se positionner sur ce segment. Les lancements d'InterRent, filiale d'Europcar, mais aussi d'Avis Budget et de Firefly chez Hertz le prouvent.

La Rédaction, Canal Franchise ©

Partenaires

Les sites du groupe