5 conseils pour bien choisir son réseau

16/08/2016

Si se lancer en franchise est moins risqué que de créer son entreprise en indépendant, les chances d'échec n'en sont pas moins réelles. Avant de devenir franchisé, vous devez savoir comment éviter les pièges afin de trouver le réseau de vos rêves.

1. Comparez les marchés

Vous avez peut-être une idée très précise du métier que vous voulez exercer en tant que franchisé, ou une expérience conséquente dans un secteur en particulier. Même si cela est le cas, prenez le temps de bien étudier la rentabilité du marché sur lequel vous envisagez d'entrer. Tous les secteurs ne sont pas faciles dans la conjoncture économique actuelle, en dépit de ce que certaines enseignes voudraient vous faire croire. Obtenez des chiffres d'organismes indépendants pour vérifier les études de marché qu'on vous communique. Ces dernières années, des marchés comme la restauration rapide et les services aux entreprises ou à la personne sont en pleine croissance, crise ou pas crise.

2. Filtrez les réseaux selon vos préférences

Si vous optez pour un marché en expansion, il y a de fortes chances que le choix des enseignes soit très vaste. Avant de vous laisser séduire par un concept en particulier, prenez le temps d'établir une série de critères. Tout d'abord, regardez en détail les prérequis financiers. Si vous ne disposez pas de l'apport personnel demandé par la marque, il n'y a quasiment aucune chance qu'elle vous sélectionne sur votre seul profil. Ensuite, renseignez-vous sur les territoires à pourvoir. Ce n'est en effet pas la peine de postuler si vous ne comptez pas relocaliser votre famille et qu'il n'existe aucune opportunité dans votre ville.

3. Réseau établi ou jeune enseigne ?

Les franchises bien développées et les nouveaux réseaux ont chacun leurs avantages comme leurs inconvénients. Les premières comportent moins de risques, à condition de s'accommoder d'une structure et d'un fonctionnement déjà figés. Les seconds sont plus souples : vous pourrez influer sur la façon dont le concept évolue et, à long terme, prendre une place d'importance dans le réseau… à condition qu'il réussisse. Le choix dépend de votre personnalité et de votre sens du défi. Dans tous les cas, assurez-vous que le franchiseur consacre suffisamment de ressources à l'assistance de ses franchisés et à l'animation de son réseau. Développer sa première entreprise franchisée sans l'aide de son enseigne est une tâche qui relève de l'impossible.

4. Vérifiez les informations

Après avoir pris contact avec un franchiseur, vous recevrez certaines informations de sa part : santé financière de l'entreprise, étude de marché, taille et santé du réseau, valeur de la formation, etc. Il est vital que vous les compariez avec des chiffres indépendants et que vous recoupiez les données. Contactez vous-même des franchisés du réseau pour leur poser vos questions.

5. Pensez à vous

Les chiffres et les rapports ne sont pas les seuls arguments en faveur d'une enseigne. Soyez certain que vous adhérez aux valeurs de la marque, que les produits ou les services vous passionnent, et que vous êtes prêt à consacrer les dix prochaines années de votre vie à développer le concept. En franchise, la passion est un des secrets de la réussite !

La Rédaction, Canal Franchise ©

Partenaires

Les sites du groupe