Augmentez votre trafic en magasin grâce à Pokémon GO

10/11/2016

Avec un pic à plus de 45 millions d'utilisateurs à travers le monde, Pokémon GO fait partie des applications pour smartphone les plus téléchargées au monde. Grâce à ce jeu, les utilisateurs explorent leur ville pour dénicher des petits monstres virtuels, et ils pourraient très bien s'arrêter dans votre point de vente.

Les multiples attraits de Pokémon GO

Pour nos lecteurs ayant passé l'été sur une île déserte, un petit rappel s'impose. Pokémon GO est une application mobile géolocalisée qui propose à des joueurs du monde entier de partir à la recherche des Pokémons, ces petits monstres mignons. On les collectionne, on les entraîne, et on les oppose dans des matches amicaux. Rien de nouveau en somme, puisque les jeux Pokémon proposent la même chose depuis 1996. Rien de nouveau, à part la géolocalisation ! Pour jouer, il faut en effet se déplacer. L'appli se sert du GPS du smartphone et des cartes de Google Maps pour situer l'utilisateur à tout moment. Capturer les Pokémons, s'approvisionner en pokéballs, visiter les arènes… tout cela demande de sortir de chez soi. Et c'est ici que les commerçants des réseaux franchisés peuvent tirer parti du phénomène.

Comment attirer les dresseurs de monstres ?

Avec des millions de joueurs réguliers, Pokémon GO est une excellente opportunité pour les commerces et autres entreprises ayant pignon sur rue. Avoir une arène, un pokéstop ou un nid de Pokémons rares près de son point de vente est un atout non négligeable pour un commerçant. A lui de faire venir les dresseurs dans ses locaux. S'il est joueur, il peut déposer un « module de leurre » sur le pokéstop le plus proche pour attirer les Pokémon, et par conséquent les joueurs. S'il ne l'est pas, proposer des promotions aux utilisateurs du jeu est une autre solution.

Dès le mois d'août, beaucoup d'observateurs ont fait remarquer que le nombre d'utilisateurs actifs de Pokémon GO avait cessé de croître. Chacun le sait, une tendance chasse l'autre et il faut s'attendre à ce que des concurrents au jeu en réalité augmentée apparaissent rapidement.

L'après Pokémon

Le phénomène Pokémon GO se situe au confluent de plusieurs tendances lourdes : le développement des technologies de réalité augmentée, l'omniprésence des smartphones dans nos vies, et surtout l'engouement pour la licence Pokémon. Du fait de sa longévité, la marque touche en effet les enfants d'aujourd'hui, comme ceux des années 90, voire leurs parents qui se souviennent avec émotion des dessins animés que regardaient leurs têtes blondes.

Cela faisait des années que les « hardcore gamers » parcouraient les villes en jouant à Ingress, un jeu développé par le même studio que Pokémon GO. Mais le succès de ce jeu novateur n'a pas dépassé les cercles des accros du jeu vidéo. Le succès planétaire de Pokémon, avec ses applications pour les commerces, n'est sans doute que le premier d'une longue liste. Les conditions sont en effet réunies pour dupliquer ce phénomène. Ne doutons pas des équipes de développement planchent sur le sujet dans tous les pays du monde. Les franchisés devront rester aux aguets des prochains hits de la réalité augmentée.

 

La Rédaction, Canal Franchise ©

Partenaires

Les sites du groupe