Trouver l'emplacement le plus adapté à votre franchise

15/12/2016

Comment dénicher le local commercial parfait pour ouvrir sa franchise ? Se lancer en franchise, c'est vaincre un par un une longue série de défis. La recherche de l'emplacement idéal n'est pas la moindre de ces épreuves, car les loyers sont souvent onéreux et la concurrence sévère. Quelques astuces et une bonne dose de persévérance vous seront nécessaires pour dénicher l'emplacement parfait.

L'importance de l'emplacement

Pour un commerce qui démarre, l'emplacement est une des trois clés du succès. Les deux autres, selon la maxime bien connue, sont… l'emplacement et l'emplacement. Un local, si grand, beau et bien aménagé soit-il, devra être facile d'accès pour tous les types de clients. Il devra aussi se trouver dans une zone où les consommateurs s'attendent à trouver les produits ou les services développés par votre franchiseur. Faire effectuer une étude de zone de chalandise est toujours une bonne idée. Chiffres à l'appui, vous pourrez ainsi évaluer la rentabilité des emplacements qui vous intéressent. A ce stade, une petite enquête sur place et en personne peut s’avérer salvateur afin de vous faire une idée de l'atmosphère des lieux et de la concurrence.

Se reposer sur le franchiseur

L'avantage d'avoir décidé de créer votre entreprise en franchise, c'est que vous n'êtes pas seul. Mieux encore, vous êtes accompagné par des professionnels qui savent exactement quel type d'emplacement vous sera bénéfique pour le lancement de votre activité. Bien entendu, si vous rejoignez un jeune réseau, vos partenaires n'auront pas forcément autant d'expérience dans la recherche et l'aménagement d'un local commercial. Enfin si vous êtes un entrepreneur créatif, n’hésitez pas à faire des propositions à votre franchiseur qui se laissera peut être tenter par une expérience sur un site pilote.

Choisir le meilleur type d'emplacement

Ici aussi, le franchiseur a son mot à dire. Au cours du développement de son réseau, l'équipe de l'enseigne a certainement estimé les meilleurs types de locaux pour son concept. Certains franchiseurs ne jurent que par les emplacements numéro 1 en centre-ville, tandis que d'autres estiment que les emplacements numéro 1 bis en centre commercial sont tout aussi rentables. D'autres concepts à forte attractivité peuvent se contenter de locaux en périphérie ou même d'emplacements numéro 2, ce qui permet de réaliser de fortes économies sur les frais fixes. De nombreux franchiseurs préfèrent décliner leurs points de vente selon plusieurs sous-concepts et ainsi tirer avantage de toutes les opportunités.

La recherche et la négociation du bail

Dans les centre-villes, les places sont souvent chères. Il est important de garder l'œil ouvert, d'activer son réseau, quitte à contacter des agents immobiliers pour maximiser vos chances de ne pas rater une occasion en or. Quand le local parfait est enfin à votre portée, il est temps de parler argent. Ici, le loyer n'est pas la seule donnée à prendre en considération. Si vous louez un local commercial, vous devrez vous acquitter d'un droit au bail, voire racheter le fonds de commerce au précédent locataire. Autant de frais qu'il est nécessaire de prendre en compte dès le départ.

La Rédaction, Canal Franchise ©

Partenaires

Les sites du groupe