Comment rédiger un bon manuel opératoire

19/11/2012

Un franchisé débutant passe sa vie le nez dans le manuel opératoire fourni par son franchiseur, et ce quelle qu'ait été la qualité et la durée de sa formation initiale. Au fur et à mesure de la vie de sa franchise, un bon entrepreneur franchisé aura toujours le réflexe de se reporter au manuel pour être sûr de ne pas s'écarter du savoir faire de la marque. C'est pourquoi il est primordial de rédiger un excellent manuel.

La bible de la franchise

Le manuel opératoire est la principale valeur de votre réseau : c'est pour lui que les candidats franchisés signeront un contrat avec vous. Il doit contenir tout le détail de votre savoir faire, rédigé du point de vue du franchisé : des heures d'ouverture aux produits en passant par les procédures de stockage et de réapprovisionnement, les méthodes de marketing et de publicité, la manière de gérer les plaintes du client, etc. En outre, le manuel décrit comment mettre en place le point de vente : études de marché, création d'entreprise, assurances, ouverture d'un compte en banque, etc. Toute la gestion d'un point de vente devra également être couverte : TVA, salaires, comptabilité au jour le jour, etc.

La forme du manuel opératoire

En fonction de la complexité de votre concept et du secteur d'activité dans lequel vous opérez, le manuel sera plus ou moins long. Il pourra être divisé en plusieurs volumes, destinés à des activités différentes et susceptibles d'être consultés par des personnes différentes au sein des équipes du franchisé.
 
Enfin, un manuel opératoire est toujours évolutif. Le savoir faire est toujours susceptible de changer ou de se compléter. C'est pourquoi il est intéressant d'en faire un site intranet plutôt qu'un document papier.

 

Partenaires

Les sites du groupe