Les prix à la consommation en baisse de 0,1 % en avril

22/05/2013

Alors que l'Insee vient de refaire ses calculs et annonce un net repli du pouvoir d'achat en 2012 à – 0,9 %, les chiffres des prix à la consommations laissent apparaître (enfin !) une baisse des prix de - 0,1 %.

Selon les chiffres publiés mercredi 15 mai par l'Insee, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en baisse de - 0,1 % en avril en France après avoir augmenté de + 0,8% en mars. L'inflation sur un an ressort ainsi à + 0,7 % en avril contre 1,0 % pour mars. « Hors tabac, l’IPC recule de 0,2 % en avril (+ 0,6 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières, la baisse de l’IPC est plus marquée (- 0,3 % en avril ; + 0,7 % sur un an) » précise l'Insee.
Globalement, le repli de l'indice en avril est essentiellement du à la nette baisse des prix de l'énergie, ainsi qu'au recul des prix des services « du fait du repli des tarifs des télécommunications et de celui de certains services liés au tourisme à la suite du décalage des vacances scolaires cette année. » A la baisse également, les prix des produits manufacturés « du fait de la réduction des prix des produits de santé et de celle, plus tendancielle, des produits électroniques. » En revanche, les prix des produits alimentaires et du tabac sont en augmentation.

Les prix de l'alimentaire toujours à la hausse

Les prix des produits alimentaires enregistrent une hausse de + 0,3 % en avril (après + 0,5 % en mars). Cette nouvelle hausse fait ressortir sur un an les prix à + 1,7 %. L'Insee explique cette hausse d'avril du fait des conditions climatiques difficiles du début d’année qui « ont pesé sur la production des produits frais et ont entraîné une hausse de leurs prix (+ 2,2 % en avril, + 6,3 % sur un an). » Les étiquettes des légumes enregistrent ainsi une hausse de 4,0 % en avril (+5,2 % sur un an), les fruits frais à l'inverse s'orientent à la baisse (- 0,2 % en avril, + 8,4 % sur un an), et les poissons frais et crustacés frais augmentent vivement (+ 3,3 % sur un mois et + 3,4 % sur un an). « Hors produits frais, les prix des produits alimentaires sont stables en avril (+ 1,1 % sur un an), avec toutefois des évolutions divergentes selon les produits » (viandes +0,1 % en avril, + 3,1 % sur un an, boissons alcoolisées + 0,1 % en avril et + 3,3 % sur un an, lait, fromage et œufs - 0,3 % ; - 1,4 % sur un an).


L'énergie nettement à la baisse

En avril 2013, les prix de l’énergie se replient de 1,1 % (- 0,2 % sur un an). « Cette baisse provient, pour l’essentiel, du recul des prix des produits pétroliers (- 1,7 % ; - 3,8 % sur un an) » ce qui a des répercussions aussi bien le fioul domestique (- 2,5 % ; - 3,8 % sur un an) que les carburants automobiles (- 1,6 % ; —4,3 % sur un an). En outre, les prix du gaz de ville diminuent pour le troisième mois consécutif en avril, +5,1 % sur un an). « Stables en avril, les prix de l’électricité augmentent fortement sur un an (+ 5,9 %). »


Les prix des services en repli

« En raison du décalage, cette année, du calendrier des vacances scolaires d’hiver et de printemps, les prix de certains services liés au tourisme s’accroissent moins nettement en avril 2013 qu’en 2012 ». Cela se traduit notamment par une hausse de +1,8 % sur un mois (- 2,7 % sur un an) pour le transport aérien ; +1,0 % sur un mois (- 2,5 % sur un an) pour les résidences de vacances et à l'inverse, une baisse de - 6,9 % sur un mois (+ 0,4 % sur un an) pour les services d’hébergement ; - 8,3 % sur un mois (+ 1,0 % sur un an) pour les voyages touristiques tout compris. Les prix des services de télécommunications (- 1,9 % en avril ; -16,3 % sur un an) poursuivent leur dégringolade.


Les prix des produits manufacturés en léger repli

Selon l'Insee, les prix des produits manufacturés diminuent légèrement en avril (- 0,1 % sur un mois ; - 0,2 % sur un an). Ce léger repli est essentiellement du à la baisse des prix des produits de santé (-1,2 % sur un mois ; - 4,1 % sur un an), « notamment des médicaments génériques en raison des mesures d’économies dans le champ de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie 2013. » Les prix de l’habillement à l'inverse augmentent nettement (+ 0,7 % en avril ; + 0,9 % sur un an), du fait de la sortie des nouvelles collections d'été.
Les prix des chaussures de ville enregistrent quant à eux une poussée de +1,8 % sur un mois (+ 2,6 % sur un an). Les prix des autres produits manufacturés sont stables (+ 0,4 % sur un an). L'Insee note toutefois quelques baisses de prix notamment des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques (- 0,5 % en avril ; - 7,0 % sur un an), des équipements de téléphone et de télécopie (- 1,0 % ; - 10,6 % sur un an) et des appareils ménagers (- 0,3 % ; -2,1 % sur un an). De même, « les prix du mobilier de chambre diminuent de 0,8 % en avril (—1,0 % sur un an) et ceux de l’horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie de 0,2 % (+ 3,3 % sur un an). »


Stabilité des prix dans la grande distribution

« Dans la grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables en avril après une hausse de 0,1 % en mars. Sur un an, les prix augmentent de 0,6 %. » Dans le détail, dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en baisse de 0,1 % en avril après avoir été stables en mars 2013. Sur un an, ils augmentent de 2,4 %.
Dans les supermarchés, les prix des produits de grande consommation sont en hausse de 0,1 % en avril 2013. Sur un an, ils augmentent de + 3,3 %. Du côté des produits alimentaires, l'Insee note une stabilité des prix (hors produits frais). « En mars 2013, ils avaient augmenté de 0,1 %. Sur un an, ils sont en hausse de 0,7 % en avril 2013 (après + 0,8 % en mars 2013). » Enfin, les prix des produits d’entretien, hygiène - beauté augmentent de 0,1 % en avril, après un repli de 0,2 % en mars. « Sur un an, ils sont stables (après - 0,2 % en mars 2013) ; ils augmentaient de 2,0 % sur un an en avril 2012. »

Dominique, Canal Franchise©

Partenaires

Les sites du groupe