La France, un pays favorable aux start-ups ?

22/01/2014

Selon une étude publiée aux États-Unis, la France ferait partie des pays européens les plus intéressants pour créer son entreprise. Les « start-ups », ou jeunes entreprises, sont en effet bien traitées dans l'Hexagone. De quoi vous donner envie de créer votre entreprise en franchise peut-être ? En tout cas, ce classement est une bonne occasion de comparer notre économie à celles des autres pays d'Europe et du reste du monde.

Un classement des investissements européens

Pour établir son classement, le Wall Street Journal a comparé les montants moyens investis par trimestre en capital risque dans les entreprises technologiques depuis 2003, rapporté au nombre d'habitants du pays. Ces chiffres ont été recueillis parmi les données de Dow Jones VentureSource. Les calculs faits, ce sont le nord et l'ouest de l'Europe qui prennent la tête du classement : sur la première marche du podium, l'Irlande est suivie par la Suède, le Royaume-Uni, la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège.

Les experts qui ont commenté ces chiffres ne se sont pas montrés étonnés. En effet, l'Irlande est connue pour sa fiscalité très favorable aux entreprises étrangères. Malgré une crise économique très grave, le pays continue d'attirer les géants mondiaux du monde de l'informatique comme Google, Facebook ou Twitter. En outre, la culture des entrepreneurs dans les pays nordiques comme en Irlande est différente. Il est rare qu'une start-up ne démarre pas là-bas avec une vision globale dès son lancement.

La France arrive en septième position, juste devant l'Allemagne et la Suisse. Les trois dernières économies du classement (qui catégorise les 31 pays membres de l'association européenne de libre-échange) sont la Croatie, la Roumanie et la Bulgarie. Les observateurs prédisent cependant des changements dans l'est de l'Europe, avec la concentration des start-ups dans les villes les plus dynamiques.

L'Europe n'est pas le paradis des investisseurs

Ce classement européen est une chose, mais dans une économie de plus en plus globale, il est important de le replacer dans un contexte mondial. En effet, les investissements effectués dans le sous-continent font pâle figure quand on les compare à d'autres. Pour un euro US par capita levé en Europe ces dix dernières années, les États-Unis en ont levé 10 et Israël 16. Pour ce dernier pays, le multiplicateur est encore plus impressionnant sur les cinq dernières années, avec 23 euros levés pour chaque euro investi en Europe.

Certains commentateurs rappellent cependant que le classement du Wall Street Journal n'est pas un indicateur absolu. D'une part, les levées de capitaux en Europe étant bien plus rares qu'ailleurs, il n'est pas évident d'en tirer des leçons. Ensuite, certains pays de l'Est comme la Pologne se sont dotés de pôles d'innovation très centralisés, localisés dans une poignée de villes, ce qui fausse les chiffres quand on les rapporte à la population entière. Et enfin, le fait que beaucoup d'entreprises européennes sont enregistrées au Royaume-Uni, ce qui joue en la défaveur du pays où elles exercent leur activité.

 

La Rédaction, Canal Franchise ©

Partenaires

Les sites du groupe