Les secteurs qui recruteront en 2014

11/02/2014

Pour qui chercher à créer son entreprise en franchise, la décision du secteur que l'on souhaite rejoindre dépend de nombreux facteurs. Bien entendu, l'expérience professionnelle antérieure et les envies comptent pour beaucoup. Cependant, il serait dangereux de se lancer en franchise sans avoir considéré les marchés et leur dynamique. Si vous hésitez encore, notre article vous présente quelques pistes.

L'informatique et les nouvelles technologies

Les NTI (nouvelles technologies de l'information) ne sont pas l'eldorado qu'on imagine souvent. Cependant, la souplesse des structures et le turnover fréquent fait de ces entreprises des structures dynamiques, capables de s'adapter aux évolutions du marché. D'après une étude de Syntec Numérique, on devrait voir plus de 35.000 emplois se créer dans le secteur entre 2014 et 2018. Les éditeurs de logiciels et les SSII cherchent toujours des professionnels qualifiés, développeurs et architectes système en tête.

L'assistance informatique est également en plein boum, du fait de la présence de composantes informatiques dans tous les secteurs. Les métiers s'équipent et les besoins se développent.

L'industrie de retour en 2014

Ces trente dernières années, l'industrie a perdu un tiers de ses emplois. Pourtant, fin 2013, on comptait encore 3 millions et demi de salariés dans le secteur. Au niveau du recrutement, la différence avec le siècle dernier est cependant importante : les postes recherchés par les industriels sont des postes qualifiés, de l'ordre du Bac +2 au Bac +5.

En périphérie du secteur, on notera la panoplie de services aux entreprises industrielles, qui se multiplie du fait des nouveaux business model. Le « lean manufacturing » fait d'ailleurs un malheur dans les entreprises qui cherchent à gérer au plus près leur production. Dans la même optique, la R&D recrute les ingénieurs qui inventeront l'industrie de demain.

En ce qui concerne les secteurs à l'intérieur de l'industrie, on constate que
l'aéronautique, les transports et l'énergie sont en tête des recrutements.

L'immobilier retrouve son optimisme

D'après les analystes, les indicateurs se sont révélés plutôt encourageants dans le domaine de l'immobilier. Les commandes ont repris, de grands chantiers s'ouvrent et les franchiseurs du secteur développent leurs réseaux aussi vite qu'ils le peuvent pour damer le pion à une concurrence toujours rude. La reprise de l'immobilier préfigure sans doute une croissance de ses secteurs périphériques, ce qui donnerait raison au vieux proverbe : « quand le bâtiment va, tout va ».

Les métiers verts, toujours pas au beau fixe

Le développement durable, qui profite de l'évolution des mentalités et donc d'une forte demande, peine encore à créer des emplois. Pour 2014, il faut tabler sur une transformation des métiers existants (ce qui conforte notre point de vue sur le besoin de formateurs dans tous les secteurs). Cependant, l'assainissement des déchets, le traitement de l'eau et les énergies renouvelables ont tendance à recruter.

Pour l'avenir, il faudra se pencher certainement sur la transition énergétique : si les grands groupes recruteront certainement, cette activité entraînera la création d'opportunités pour tous les franchiseurs du secteur, et surtout ceux qui développeront des concepts ad hoc.

 

La Rédaction, Canal Franchise ©

Partenaires

Les sites du groupe