Créer une franchise entre amis

18/03/2014

Parce qu'ils n'ont encore jamais créé d'entreprise, parce qu'ils manquent de compétences, de fonds, ou encore parce qu'ils ont envie de se lancer ensemble, nombreux sont les entrepreneurs qui se mettent à plusieurs pour signer un contrat de franchise. Créer une entreprise en franchise avec son ou sa meilleure amie semble souvent une évidence. Pourtant, beaucoup d'entreprises crées par des associés échouent dans les années qui suivent. Alors quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

La complémentarité avant tout

Se lancer dans une affaire franchisée parce qu'on partage une passion pour un secteur, un type de produit ou un concept est un bon départ. Mais encore faut-il s'assurer qu'on ne s'attend pas à faire le même travail. Si tous les associés veulent passer leurs journées au contact de la clientèle et que personne n'a envie de gérer l'administratif, les tensions risquent de vite se faire sentir.

Il est donc vital de beaucoup discuter en amont. : comparer les attentes de chacun, effectuer des bilans de compétences et, si besoin, déterminer les responsabilités de chaque associé. Cela est d'autant plus important que les associés sont amis de longue date : bien se connaître d'un point de vue personnel peut donner l'impression que la relation professionnelle se mettra en place naturellement. Dans la pratique, rien n'est moins vrai.

Car quand viendra le " rush " de l'ouverture, les urgences et la pression exacerberont les tensions. Il est également très important de partager une vision commune pour l'avenir de l'entreprise afin de ne pas se déchirer quand viendra le moment de réorienter la stratégie de l'affaire.

L'argent n'est plus un tabou

Entre amis, on parle rarement d'argent. Une invitation à dîner non retournée se pardonne facilement. Une erreur qui coûte des dizaines de milliers d'euros à l'entreprise, c'est tout autre chose. Les amis devenus associés doivent absolument opérer un changement d'optique et se promettre de se parler franchement quand il s'agit de problèmes monétaires.

Les associés doivent également porter une attention particulière à la proportion des parts détenues par chacun d'entre eux. Si un associé est majoritaire, quelles compensations auront les autres ? Une option commune est de donner 1 % des parts à une personne neutre qui pourra servir d'arbitre en cas de conflit.

Le contrat d'associés, une nécessité ?

Ce document est un excellent moyen de mettre les choses au clair. Il établit noir sur blanc quelles sont les responsabilités de chacun. En outre, il prévoit comment les choses se passeront si les parties décident de mettre fin à leur association. Si la confiance entre amis est totale au départ, personne ne peut deviner de quoi l'avenir sera fait. Les motivations les plus solides sont amenées à changer avec les événements de la vie.

L'amitié ne sort jamais indemne d'une création d'entreprise à plusieurs. En effet, le copain ou la copine devient un ou une collègue que l'on a moins envie de fréquenter en dehors des heures de travail.

 

 

La Rédaction, Canal Franchise ©

Partenaires

Les sites du groupe