La franchise alimentaire et le secteur du commerce

12/06/2014

Quand on a décidé de se lancer dans le métier de franchisé, mieux vaut connaître le marché dans lequel on s'apprête à investir. Celui du commerce alimentaire est, par force, extrêmement vaste. En effet, il concerne tous les Français, quels que soient leur âge, leur milieu social et leur sexe. De fait, il est amené à changer très fréquemment. Si vous envisagez de créer une entreprise franchisée dans le secteur, vous devrez soit vous reposer sur un segment de marché porteur, soit parier sur une des nouvelles tendances.

Les chiffres du marché de l'alimentaire

D'après les derniers chiffres de l'Insee, le chiffre d'affaires total du marché du commerce de détail était de plus de 343 milliards d'euros. Au premier rang, on trouvait l'alimentation générale en grande surface avec 153 milliards d'euros (soit 27,9 % en volume) et seulement 1,4 % des entreprises (5 000 environ). Loin derrière, le commerce de détail alimentaire avec 12 milliards d'euros (seulement 3,6 % du volume) et près de 10 % des entreprises (c'est à dire 35 500). Suivaient la boulangerie et pâtisserie, qui totalisait 2,7 % du volume, soit un peu plus de 9,3 milliards d'euros et plus de 10 % des entreprises (soit 40 500). Enfin, l'alimentation générale en petite surface et supérette, avec 4,8 % des entreprises (18 000 points de vente) totaliser un peu plus de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ou 2,1 % du volume.

Notez que ces volumes sont exprimés relativement à l'ensemble des commerces de détail hexagonaux, et pas uniquement sur le secteur alimentaire. Dans les années qui ont suivi, on a vu le hard discount gagner en parts de marché, avant de décliner à son tour. Puis le commerce de proximité a trouvé son rythme de croisière grâce aux grandes enseignes qui ont su décliner des concepts tels que Carrefour City.

Les grandes tendances en 2014

Si les chiffres dans leurs proportions n'ont sans doute guère changé en douze ans, il est important de bien suivre les tendances de la consommation des ménages. Les enseignes, qu'il s'agisse de grandes ou de petites surfaces surfent sur les mêmes envies des consommateurs.

En tête de ces nouvelles tendances, le bio et le naturel. Signe des temps, effet de nos vies de plus en plus accaparées par la technologie, envie de retrouver ses racines... Quelles que soient les causes, le marché connaît une expansion et une évolution constantes. La grande distribution se taille la part du lion avec 47 % de parts de marché, même si cette proportion tend à baisser. On s'attend à voir ce chiffre tomber à 45 % en 2017, tandis que les franchises alimentaires bio, aujourd'hui estimées à 27 % de part de marché, gagneront en puissance. Les commerces indépendants, quant à eux, ne se partagent que 9 % du marché. En 2011, les franchises bio représentaient 2500 points de vente et 7500 emplois.
 

 

La Rédaction, Canal Franchise ©

Partenaires

Les sites du groupe