Business plan ou prévisionnel ?

26/08/2014

Une grande majorité des entrepreneurs qui envisagent de se lancer en franchise en sont à leur première expérience de création d'entreprise. Quel que soit le secteur, créer une activité sous enseigne est un véritable défi : beaucoup de futurs franchisés le vivent d'ailleurs comme un parcours du combattant. Le business plan est une étape primordiale, sinon déterminante de ce parcours.

Le business plan : qu'est-ce que c'est ?

Le business plan, terme anglais généralisé pour désigner ce qu'on appelle aussi le " plan d'affaires " ou le " plan de développement " est un document de présentation d'un projet de création d'entreprise. Il s'agit là d'une affaire de chiffres, mais également de conviction. Les premiers buts du business plan : convaincre les organismes financiers que le projet est viable, et surtout que son porteur est la meilleure personne pour le mener à terme. Mais de manière toute aussi importante, un plan d'affaire doit expliquer par le menu tous les facteurs clés de la réussite de l'entreprise.

Un business plan est en général composé des chapitres suivants : un résumé du plan de développement, le contexte du projet et son démarrage, une présentation de l'équipe, une analyse du marché, la présentation des produits et des services offerts, la stratégie commerciale, l'organisation, et enfin le dossier financier, qui comprend le compte prévisionnel.

Le prévisionnel : une affaire de chiffres

Parmi les documents qui composent un business plan, un des plus importants est le compte d'exploitation prévisionnel sur trois ans. Il inclue les charges fixes et variables : l'achat de matériel, l'aménagement des locaux, le remboursement des emprunts, les taxes et impôts, les assurances, les redevances à verser au franchiseur, le coût de la masse salariale et des cotisations sociales.

Enfin, dans une colonne à part, les produits viendront confirmer que l'entreprise est bénéficiaire. Ces produits (ou recettes prévisionnelles) comprennent, en fonction du concept et de l'activité choisis, la cession de matériel, le chiffre d'affaires estimé au plus juste, et éventuellement les subventions et aides à la création d'entreprise. Certains experts-comptables recommandent cependant d'omettre les aides et exonérations pour prouver que son entreprise peut s'avérer rentable sans assistance.

À quoi sert un prévisionnel ?

Comme son nom le suggère, il s'agit de prévoir les comptes de l'entreprise pendant ses trois premières années d'activité. L'objectif est ici double : prouver son sérieux à la banque auprès de qui on va solliciter un financement d'une part, et s'assurer soi-même de la viabilité du projet d'autre part. Le chef d'entreprise saura-t-il rembourser vos emprunts ? À quelle date l'activité atteindra-t-elle le point mort et dégagera-t-elle du profit ? Combien le franchisé pourra-t-il espérer se rémunérer, et à partir de quand ?

En un mot, un compte prévisionnel est une répétition générale de tous les aspects financiers de la vie d'une entreprise. Et ce sans prendre de risque, puisqu'elle se déroule sur le papier et ne coûte qu'un peu de temps et l'aide d'un expert-comptable.

Dernier détail important : un prévisionnel est généralement décliné en trois hypothèses : la première est optimiste, la deuxième médiane et la troisième pessimiste en matière de recettes.
 

 

La Rédaction, Canal Franchise ©

Partenaires

Les sites du groupe