5 astuces pour piloter avec brio son enseigne franchisée

17/09/2014

Vous êtes à la tête d'une enseigne franchisée ou vous envisagez de développer de votre entreprise au moyen d'un réseau de franchises. C'est là un défi de taille. Un franchiseur digne de ce nom doit faire face sur tous les fronts s'il veut créer une enseigne qui compte. Cependant, sachez que les bénéfices à tirer d'une telle aventure sont à la mesure du travail à fournir.

1. Prévoir des moyens de financement alternatifs

Si l'argent est le nerf de la guerre, la franchise est une bataille de tous les instants. Une relation de partenariat avec son banquier est une nécessité pour tout chef d'entreprise, mais il peut être intéressant de cultiver des liens avec plusieurs établissements. Ainsi, si un projet d'ouverture d'unité est refusé par une banque, on peut toujours se rabattre sur une autre. En outre, il est toujours sain de faire jouer la concurrence. Attention à ne pas négliger les autres moyens de financement, comme la levée de fonds ou le prêt participatif.

2. Recruter les bons franchisés

Un réseau de franchises ne vaut que par les chefs d'entreprise qui le composent. Ce sont eux qui seront au contact du client, et c'est leur succès qui fera la richesse de l'enseigne. Le recrutement est donc primordial : il faut regarder au-delà des capacités financières des candidats. Dès le départ, prenez soin de déterminer les traits de personnalité, les compétences (et les besoins en coûteuses formations) et le parcours professionnel du franchisé idéal. Et surtout, rappelez-vous que le meilleur chef d'entreprise au monde ne fera pas forcément un bon franchisé.

3. S'entourer d'une bonne équipe

Quand on a passé une partie de sa vie à développer une entreprise, puis des années à polir le concept de franchise, il est facile de s'imaginer qu'on est le seul à comprendre son concept. Erreur fatale ! Ce n'est qu'en apprenant à déléguer et en construisant une équipe solide qu'un franchiseur aura l'énergie et la vision nécessaire à réussir l'expansion de sa marque.

4. Créer son métier

Franchiseur, c'est une profession à part entière. Peu de patrons le réalisent, mais dès l'instant où ils envisagent de développer leur entreprise au moyen d'un réseau de franchises, ils changent de corps de métier. L'affaire qu'ils ont bâtie de leurs mains sera désormais portée par d'autres. La tâche du franchiseur sera désormais d'assister ces personnes afin qu'elles puissent donner le meilleur d'elles-mêmes pour le bénéfice de tous les membres du réseau.

5. Définir une stratégie gagnante

La tâche d'étendre un réseau de franchise peut paraître insurmontable. Quelles tailles de villes cibler en priorité ? Faut-il rester régional au départ, ou attaquer sur tous les fronts ? À quels moments envisager une expansion hors de l'Hexagone ? Les réponses à ces questions permettront d'estimer le maillage du réseau ainsi que la taille des zones d'exclusivités fixées par le contrat de franchise. Un maillage plus serré permet de recruter plus de franchisés, et il a tendance à augmenter la notoriété de marque. En revanche, il demande plus de travail de la part de la tête de réseau.
 

 

La Rédaction, Canal Franchise ©

Partenaires

Les sites du groupe