Emplacement : zoom sur les zones de transit

25/11/2014

Les consommateurs sont mobiles. Les consommateurs sont pressés. Le commerce en 2014 doit s'adapter à des modes de vie de plus en plus frénétiques. Cross-canal et internet mobile sont les mots clés du marketing pour joindre une clientèle qui n'a plus de temps à perdre. En plus de cela, les enseignes qui ont besoin que le client les voie en personne vont le chercher là où elles sont certaines de le trouver : en transit.

Une étude prospective qui confirme les tendances actuelles

Sur le chemin du travail le matin, sur le retour le soir, en partant faire des courses, en allant ou en revenant de vacances... les consommateurs sont toujours sur la route. En zone urbaine comme rurale, des millions de Français se croisent dans les zones de transit : stations service, couloirs du métro, gares régionales, arrêts de bus, etc. Ces endroits font partie de notre vie quotidienne. Et c'est là une tendance qui n'est pas prête de s'inverser ; les franchises qui ne s'y sont pas encore intéressées devraient le faire avant que toutes les bonnes places ne soient prises. En effet, les gares et les aéroports ne cessent de se moderniser, ce qui crée des opportunités enviables.

D'après une étude Xerfi-Precepta, intitulée "Le commerce en zones de transit - les nouvelles opportunités du commerce en gares, métro-RER, stations service et aéroports", il s'agit d'un marché qui génère un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros. Lieux à clientèle captive et à tarifs élevés, les aéroports forment la majorité des revenus avec 1,6 milliards d'euros. Ils sont suivis par les gares SNCF avec 1,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, par les stations-service qui totalisent 750 millions d'euros (sans compter les carburants et lubrifiants) et enfin par les gares métro et RER.

Quelles franchises dans les zones de transit ?

Ce sont les enseignes de centre-ville qui se placent en tête dans les zones de transit. Cependant, il ne faut pas exclure la création de concepts spécifiques à ces espaces de consommation. Les corners dans les stations-service sont un exemple proéminent, comme par exemple chez Total. De nouveaux services apparaîtront très probablement dans les années à venir : garde d'enfants, services médicaux, etc.

Xerfi poursuit son étude avec une partie prospective qui couvre les développements des zones de transit, et ce jusqu'à l'horizon 2016. Les stations-service, un marché en retrait, devraient se maintenir sur les autoroutes, où elles sont incontournables. La modernisation des sites permettra à des nouveaux acteurs de s'implanter. On pense notamment aux sandwicheries La Mie Câline et Subway, qui ont déjà pris position sur le segment. On peut imaginer que de nouveaux services seront disponibles dans les gares SNCF, moins dynamiques que les aéroports, tandis que ces derniers continueront leur progression. L'augmentation du trafic aérien ne peut que jouer en la faveur des franchises. Enfin, les stations métro et RER subiront les mêmes mutations que leurs équivalentes SNCF : offre qui s'élargit et nouveaux acteurs dans les quelques espaces disponibles.

 

La Rédaction, Canal Franchise ©

Partenaires

Les sites du groupe