Commerce organisé, intégré, associé... quelles différences ?

12/12/2014

Vous avez pris votre décision : pour vous, 2015 sera l'année de la création d'entreprise. Vous avez une idée du secteur qui vous tente, et peut-être savez-vous déjà exactement avec quel type de concept vous souhaitez vous lancer. Cependant, vous n'êtes pas certain de la formule qui vous convient. Allez-vous risquer la traversée en solitaire, avec une affaire indépendante, ou bien préférerez-vous marcher suivre les traces d'entrepreneurs qui ont réussi ?

Le commerce en réseau : trois définitions

Quand on pénètre pour la première fois dans le monde de la franchise, on peut vite perdre pied. Les différentes formes de commerce en réseau ont toutes leurs spécificités, et certaines sont mieux adaptées à un marché ou à un autre.

Le commerce intégré est la formule la plus simple : il s'agit pour l'enseigne de développer un réseau de points de vente sous son contrôle. Ceux-ci sont le plus souvent des filiales (des entités juridiques autonomes) ou des succursales (des sociétés dépendantes de la maison mère d'un point de vue fiscal). Les unités sont le plus souvent dirigées par des salariés de la tête de réseau. C'est un modèle souvent pratiqué dans la grande distribution (Auchan ou Carrefour).

Le commerce associé est l'opposé du commerce intégré. Un réseau associé est composé uniquement d'entreprises indépendantes qui le contrôlent et le dirigent de manière commune. Il s'agit en général de coopératives ou de groupements d’intérêt d'entreprises.

Le commerce organisé est en quelque sorte le meilleur des deux mondes. Dans ce cadre, le réseau est développé par une entreprise propriétaire d'une marque. Elle propose à des entrepreneurs indépendants de développer son réseau, avec son assistance, en échange de contreparties plus ou moins contraignantes. Le commerce organisé se décline de diverses manières : commission-affiliation, concession, franchise, etc.

Il est à noter que de nombreux réseaux se développent en suivant plus d'une formule. Beaucoup de réseaux de franchise ont en effet démarré leur expansion avec un réseau de commerce intégré avant de s'ouvrir aux entrepreneurs externes.

Les avantages, les inconvénients

Le commerce intégré est un excellent moyen de développer un réseau sans perdre le contrôle de ses points de vente. Cependant, le développement se révèle extrêmement coûteux pour l'enseigne et, par conséquent, relativement lent. Pour un créateur, cela n'est une option que si vous souhaitez affiner vos compétences de chef d'entreprise en tant que salarié avant de tenter l'aventure.

Le commerce associé présente un certain nombre d'avantages pour les entrepreneurs indépendants : économies d'échelle, mutualisation des moyens et des services externes. En revanche, il n'offre pas l'assistance et le savoir-faire d'une franchise, ce qui le destine surtout aux chefs d'entreprise vétérans.

Les avantages du commerce organisé sont nombreux. Il présente un équilibre entre indépendance et guidance, innovation et maîtrise du risque. La franchise en particulier connaît un succès toujours renouvelé. Les nouveaux franchisés reçoivent une formation, des outils dédiés et une assistance permanente qui leur garantissent une chance raisonnable de reproduire le succès des unités pilote de l'enseigne.

 

La Rédaction, Canal Franchise ©

Partenaires

Les sites du groupe