Rapid'Flore : Bilan d’une année riche en évolutions

12/02/2015

C’est sur une note très optimiste que Rapid’Flore a achevé l’année 2014.


Pour Christophe PUFFET, qui a rejoint Rapid’Flore au titre de Directeur de l’enseigne, les grands chantiers n’ont pas manqué l’an passé. L’année 2014 a été considérée comme transitoire pour retrouver toute sa dynamique de performance dans un climat de confiance.


Dans ses nombreuses missions, afin d’être aux plus près des franchisés, Christophe PUFFET a mis en place une nouvelle équipe chargée de l’animation, composée de 5 responsables régionaux, tous Experts sur la partie « métier ». Assurant 5 visites annuelles dans chaque magasin, pas plus de 30 pour chaque animateur, ils apportent ainsi un accompagnement au plus près des attentes de chaque partenaire. De plus, les franchisés sont suivis avec l’outil d’audit Compliantia, un logiciel pointu qui permet d’optimiser les performances de tous les points de vente.


Enfin, le programme de visite du client mystère, unaniment bien accueilli, permet à chacun de mesurer le taux de satisfaction de ses propres clients et chercher les points d’optimisation si besoin. Pour l’enseigne, le NET PROMOTER SCORE (indice qui mesure l’envie des clients de revenir dans les boutiques ou de recommander l’enseigne à leur entourage) a progressé de 26,2% avec une montée importante du nombre de « Promoteurs » (14,8%) et une baisse de celui des «détracteurs » (-11,4%).


Pour favoriser l’excellence opérationnelle et la satisfaction client, le programme de fidélisation a porté ses fruits enregistrant des progressions qui ont atteint jusqu’à 300% dans certains points de vente. La carte cadeau, quant-à elle, connait un très bon démarrrage, avec un montant moyen de plus de 33 € sur les cartes activées, ce qui constitue un excellent score.

 

Le Comité d’Enseigne a été activé, il se réunit désormais 4 fois par an. Composé de 8 franchisés, l’objectif est de mener une réflexion permanente sur les valeurs et les enjeux du réseau, non seulement en termes économiques mais également éthiques, qui font l’ADN de Rapid’Flore.


La performance passe par la communication


La communication passe tout d’abord par le point de vente avec le déploiement du nouveau concept magasin. Lancé en 2012, chaque magasin relooké génère un CA supplémentaire de l’ordre de 25 à 30 % dès sa réouverture. En 2014, Rapid’Flore a ouvert 2 sites pour les transformer en magasins pilotes, ce qui permet de tester toutes les évolutions du concept avec des mobiliers permettant de mieux exprimer la richesse de la gamme de produits et également de former les nouveaux franchisés.


En décembre dernier, Rapid’Flore s’est offert une visibilité optimale grâce au partenariat noué pour 3 ans avec le Comité Miss France. Pas moins de 10 millions de téléspectateurs ont vu le splendide bouquet remis à Miss France le 6 décembre dernier, composé par l’équipe de fleuristes du magasin Rapid’Flore de Mendes et qui sera en vente dans tous les magasins du réseau.


Enfin, pour créer toujours plus de trafic en magasin, un partenariat a été mis en place avec Femme Actuelle tout au long de l’année 2015. Ainsi, une fois par mois, une pleine page dans cet hebdomadaire permettra de toucher près de 4,5 millions de lectrices.


Pour Christophe PUFFET : «
2014 aura été l’année de la transition. Une transition nécessaire mais créatrice de nouvelles opportunités. Nous comptons ainsi 3 relookings de magasins, 4 successions, 2 créations et un retour dans le réseau ! 2015 sera l’année de la reconquête, assurément.
 »

 

Voir la fiche détail de RAPID'FLORE / COEUR DE FLEURS sur Canal Franchise
Suivez RAPID'FLORE / COEUR DE FLEURS sur toute-la-franchise.com

Partenaires

Les sites du groupe