Le nouveau prêt à taux zéro à la loupe par Eric ALLOUCHE, franchise ERA IMMOBILIER

27/02/2011

Le "prêt à taux zéro renforcé", appelé PTZ +, vient d’entrer en vigueur. Eric Allouche, Directeur Exécutif adjoint du réseau ERA Immobilier nous fait découvrir les particularités de ce nouveau dispositif de prêt immobilier. A vos notes.

Quelles sont les grandes différences du PTZ + par rapport au précédent prêt à taux zéro ?

Comme son grand frère, le « PTZ plus » appelé également « prêt à taux zéro renforcé » est destiné à faciliter l’acquisition de la résidence principale de l’emprunteur, dans le neuf ou l’ancien. A noter que le nouveau prêt à taux zéro remplace non seulement le PTZ classique, tel qu’il existait jusqu’au 31 décembre 2010, mais aussi le Pass-foncier et le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier. La grande différence est que ce nouveau prêt à taux zéro est sans conditions de ressources. Cela permet donc à ceux qui ne pouvaient pas bénéficier du PTZ classique, notamment les classes moyennes, d’y avoir droit. C’est un prêt universel !



Quels sont ses avantages ?

Les avantages sont clairement perceptibles pour les primo-accédants qui ne dépassaient pas les plafonds de revenus de l'ancien PTZ. Ces derniers peuvent bénéficier désormais du nouveau dispositif puisque les conditions de ressources ont été supprimées. Ce qui compense, dans la plupart des cas, la disparition du crédit d'impôt, et s’avère même généralement plus intéressant. Les gagnants sont aussi les familles nombreuses. Un ménage de cinq personnes achetant dans le neuf en Ile-de-France (hors bâtiment basse consommation) peut, à titre d’exemple, emprunter gratuitement plus de 100.000 euros, contre 30.000 euros auparavant.

Quelles sont les conditions pour être bénéficiaires de ce nouveau prêt à taux zéro ?

Cette nouvelle aide est réservée aux primo-accédants. C’est-à-dire qu’il ne faut pas avoir été propriétaire durant les deux dernières années qui précèdent l’achat. Le bien immobilier concerné par l'opération doit devenir obligatoirement la résidence principale des personnes déclarées dans l'opération. Attention, ce prêt vient en complément d'autres prêts et ne peut financer plus de la moitié de l'achat du logement.

Quels sont les montants du PTZ + en fonction des situations ?

Le prêt peut représenter entre 5 et 40% du montant de l’acquisition, selon les situations. Les paramètres sont très nombreux : taille du ménage, zone géographique, type d'habitat (ancien ou neuf), performance énergétique... Au total, plus de 160 cas de figure sont possibles. 



 


Voir la fiche détail de ERA IMMOBILIER sur Canal Franchise
Suivez ERA IMMOBILIER sur toute-la-franchise.com

Partenaires

Les sites du groupe