Franchisés, êtes-vous prêts pour Pâques ?

13/03/2015

Chaque année, au mois d'avril, la consommation de chocolat augmente et les commerçants en profitent. Qu'ils soient franchisés ou non, les confiseurs, les boulangers et pâtissiers, mais aussi les grandes surfaces alimentaires et certaines chaînes de cafés et restaurants en tirent un fort profit. Saurez-vous faire de même dans les semaines à venir ?

Les Français raffolent du chocolat

Pâques n'est qu'une des occasions pour les consommateurs de l'Hexagone de craquer pour le chocolat. Chaque français en mange en moyenne 6 kilos et demi, ce qui les classe parmi les premiers consommateurs d'Europe. Ils sont cependant plus gourmets que les Anglais, les Allemands ou les Suisses (qui détiennent le record avec leurs 12 kilos par an). Les Français préfèrent en effet le chocolat noir, avec 30% de la consommation et la moitié des tablettes de chocolat vendues. Des chiffres à nuancer cependant, car les femmes et les 18-34 ans disent désormais préférer le chocolat au lait. On ne sera pas étonné d'apprendre que les enfants ont une consommation quotidienne de chocolat équivalente à deux fois celle des adultes.

D'après une enquête réalisée par Toluna et publiée par LSA en 2014, le chocolat est le quatrième aliment indispensable pour nos compatriotes, derrière le pain, les fruits et les pâtes. Pour les 18-34 ans, le chocolat se classe en deuxième position ! Les produits préférés sont la tablette de chocolat (62 %), le moelleux (46 %), le pain au chocolat (40%), la mousse au chocolat (37%) et les pralines (36%).

Ajoutons que seuls 2 % des consommateurs avouent ne pas aimer le chocolat. Ceci explique sans doute pourquoi le chocolat reste un cadeau en toutes circonstances, principalement à Pâques et à Noël.

Le marché du chocolat en France et à l'export

Le chocolat ne connaît jamais vraiment la crise : les années de baisse sont toujours suivies par une hausse équivalente ou supérieure. En 2013, 390.000 tonnes de chocolat ont été consommées en France, et 5 % des ventes ont eu lieu à Pâques (contre 10 % à Noël). Pâques représente cependant 10 %  du chiffre d'affaires annuel. Toujours en 2013, le chiffre d'affaires cumulé atteignait 2 761 millions d'euros, en comptant l'exportation.

Car la France dispose d'un savoir-faire important et d'une excellente image à l'étranger, particulièrement dans les pays nouveaux consommateurs, comme le Japon et la Chine. D'après Toluna, le budget d'un tiers des Français pour Pâques 2014 était compris entre 25 et 50 euros. En moyenne, la dépense par ménage ne dépasser pas 20 euros. 85 % des achats seront effectués en supermarché et hypermarché, mais les chocolatiers et autres commerces spécialisés ripostent en proposant des offres d'appel attractives pour leur chocolat de qualité.

Il y a fort à parier que la bataille de la distribution de chocolat battra son plein à Pâques cette année. Grâce à des concepts novateurs, les enseignes franchisées seront au premier rang pour reprendre des parts de marché aux grandes surfaces alimentaires

 

La Rédaction, Canal Franchise ©

Partenaires

Les sites du groupe