Comment équilibrer vie de chef d'entreprise et vie privée ?

14/04/2015

Tous les chefs d'entreprise sont des passionnés : de leur affaire, de leur secteur, de leur rôle de leader… Beaucoup de franchisés, débutants comme vétérans, se laissent déborder par leur travail et négligent leur vie hors du travail, avec parfois des conséquences graves. Problèmes de santé, problèmes de couple, enfants qui grandissent sans jamais voir un de leurs parents, qui n'a jamais eu peur de mal gérer son équilibre ?

Apprendre à déléguer

Le meilleur moyen de ne pas être sur le pont vingt-quatre heures sur vingt-quatre est simple : se reposer sur quelqu'un d'autre. Un chef d'entreprise, surtout dans une PME, doit s'abstenir d'essayer de tout faire. Chacune de ses tâches doit être importante : son temps est limité et il ne devrait jamais consacrer ne serait-ce que dix minutes à une action qui peut être aussi bien effectuée par quelqu'un d'autre. Il doit régulièrement revoir ses missions et redéfinir le périmètre de son activité afin de ne pas allonger ses journées et ses semaines.

Autre avantage : plus un patron délègue aujourd'hui, plus il pourra déléguer demain. D'une part il apprendra à mieux vivre l'idée de laisser les rênes de son entreprise à ses collaborateurs, d'autre part ceux-ci monteront en compétence et seront ainsi plus capables de prendre des décisions urgentes en son absence.

Notez qu'on peut aussi déléguer sur le plan personnel. Les corvées telles que les courses, le ménage et le repassage peuvent tout à fait être confiées à des tiers. Les agences de service à la personne qui prennent en charge une partie du quotidien ne manquent pas. On peut ainsi être plus disponible pour sa famille. 

Mettre des barrières là où elles sont nécessaires

Pour mieux vivre sa vie de famille, il ne faut pas laisser l'entreprise s'immiscer dans la sphère privée. Bien entendu, les responsabilités d'un franchisé font qu'il ne peut jamais disparaître à 100 %, même pour un soir ou un week-end. Cependant, il est vital de savoir s'aménager à la fois des temps de repos pour soi-même, et des moments privilégiés à passer avec sa famille. Le mot « privilégié » est ici crucial : passer ses soirées en famille devant la télévision avec ses dossiers ou son ordinateur portable ne compte pas ! A ces moments routiniers, il faut leur préférer les dîners en amoureux, les week-ends à la mer et les après-midi d'activités avec chacun des enfants.

Ces moments sont à traiter avec autant de sérieux que les obligations professionnelles. De même qu'on n'annulerait pas une réunion générale pour aller jouer au football avec ses enfants, on ne boude pas une après-midi d'anniversaire pour rattraper son retard en matière d'e-mails. Enfin, pour conserver un équilibre vital, un chef d'entreprise devrait prendre le temps de se consacrer à une ou à plusieurs activités sportives, caritatives, etc. Elles lui permettront de sortir du train-train familial et professionnel et de s'aérer l'esprit. Il n'en reviendra auprès de ses proches que plus serein et efficace.

 

 

La Rédaction, Canal Franchise ©

Partenaires

Les sites du groupe