Quelle assistance pour se lancer en franchise

08/06/2015

Faut-il se faire accompagner pour la création de son entreprise en franchise ?

Dans la conjoncture économique actuelle, créer une entreprise est une aventure plus risquée que jamais. Si la franchise est un système qui permet de limiter les risques de manière non négligeable, le succès n'est jamais garanti à 100 %. Aussi, savoir s'entourer des bonnes personnes au moment de lancer son projet peut être une stratégie gagnante.

Les cabinets d'aide à la création d'entreprise

L'importance du commerce organisé comme la franchise dans tous les secteurs a créé un marché pour les spécialistes de l'assistance et du conseil. Chaque année, des milliers d'entrepreneurs se lancent à la recherche d'une enseigne et ces sociétés se proposent de les aider à trouver chaussure à leur pied.

Les services proposés dépendent du cabinet de conseil, mais la plupart proposent de commencer par étudier la situation financière ainsi que le profil du candidat afin de valider avec lui le choix du réseau. Dans un troisième temps, ils peuvent aider le nouveau franchisé à chercher le local idéal pour son point de vente, avant de l'assister dans le recrutement de son équipe.

Les partenaires à ne pas négliger

Que l'on choisisse de travailler avec un cabinet spécialisé ou non, un projet de création d'entreprise en franchise demande des compétences très spécifiques. En effet, même un entrepreneur chevronné devrait se faire assister quand il monte son projet et quand il négocie avec le franchiseur. Il pourra faire appel à deux personnes en particulier pour l'aider dans ces tâches.

L'expert comptable est l'allié privilégié d'un entrepreneur pendant le montage d'un projet de création, et bien entendu par la suite. C'est la personne qui pourra confirmer la solidité d'un plan de financement et vérifier que le compte prévisionnel inclus dans le business plan tient la route.

Quand vient le moment de signer le contrat, il est toujours recommandé de consulter un cabinet d'avocats spécialisé dans la franchise. Il n'existe pas à proprement parler de « droit de la franchise », et tous les juristes ne connaissent pas les particularités des contrats proposés par les franchiseurs. Les conseils d'un spécialiste seront précieux pour réussir la négociation.

Enfin, il ne faudrait jamais négliger la relation qu'un chef d'entreprise entretient avec son banquier. Celui-ci peut être un excellent partenaire sur toute la durée de la vie d'une entreprise. Pour profiter de ses conseils, un entrepreneur ne doit pas hésiter à lui demander son avis, et pas uniquement de l'argent quand il en a besoin.

Le franchiseur aussi est un partenaire

Il ne faut jamais oublier qu'un futur franchisé ne travaille pas seul à son projet de création d'entreprise. En effet, l'assistance quotidienne qui fait l'attrait de la franchise ne se limite pas à l'opérationnel. Du début à la fin du processus de création d'entreprise, un franchisé peut compter sur le responsable du développement de l'enseigne qu'il a choisie pour lui fournir les informations dont il a besoin et le conseiller sur les choix qui l'attendent. En outre, certains franchiseurs proposent une assistance à la prospection immobilière et au recrutement.

La Rédaction, Canal Franchise ©

Partenaires

Les sites du groupe