Comment approcher un franchiseur ?

13/07/2015

Dans le contexte économique qui est le nôtre, se lancer dans une création d'entreprise peut se révéler intimidant. Il est bien connu désormais que la franchise offre de meilleures chances de succès que de se lancer en indépendant. Cependant, pour devenir franchisé, il faut déjà convaincre une enseigne qu'on est le candidat idéal.

Commencer par mieux se connaître

Quel que soient le marché sur lequel ils opèrent et le concept qu'ils développent, les franchiseurs ont tous établi un profil pour leur candidat idéal. Tout chef d'entreprise en herbe qui envisage de rejoindre un réseau de franchises devrait commencer par effectuer une démarche d'évaluation personnelle. Car faire un bilan de ses compétences en matière de management, de comptabilité mais aussi ses qualités humaines est important pour envisager dans quel secteur on a le plus de chances de réussir.

Il aussi savoir que les enseignes regardent de près la situation financière de chaque candidat. Postuler pour devenir franchisé dans un réseau quand on ne dispose pas du patrimoine nécessaire à emprunter la mise de départ est souvent une perte de temps. Enfin, il est important de s'assurer qu'on a le soutien de ses proches. Un nouveau franchisé travaille tard, souvent le week-end, et ne dégage que rarement un salaire pendant les premiers mois. Sa vie privée peut en souffrir, d'autant plus qu'il n'est pas rare que les opportunités d'implantation aient lieu dans une autre ville, ce qui force l'entrepreneur à relocaliser sa famille.

Les démarches d'approche

Armé d'une bonne connaissance du genre de candidat qu'on est, il est plus facile de choisir son franchiseur. Le secteur visé dépend à la fois de ses moyens financiers, mais aussi et surtout de ses goûts et de ses envies. Une fois la liste des réseaux potentiels établis, il est temps de prendre contact.

Les franchiseurs qui recrutent ont tous des pages dédiées à la franchise sur leur site internet, mais il est également possible de les contacter via un portail spécialisé comme le nôtre. Lors de la prise de contact, le candidat remplit un dossier de candidature qui permettra à la tête de réseau de mieux le connaître. A ce stade, l'honnêteté est la meilleure politique : mieux vaut répondre aux questions de manière sérieuse, précise et véridique. Même un petit mensonge pourrait poser de gros problèmes par la suite. S'il est sélectionné, le candidat sera alors convié à un premier entretien avec le responsable du développement de l'enseigne.

Les entretiens avec le franchiseur

Quand arrive le moment de rencontrer l'équipe du franchiseur, il faut garder une vérité à l'esprit : la sélection qui va s'opérer est mutuelle. Comme pour en entretien d'embauche traditionnel, le candidat doit se vendre, mais il doit aussi chercher à évaluer son interlocuteur.

Est-ce que le réseau est vraiment fait pour lui ? Est-ce qu'il a envie de rejoindre l'aventure des gens qu'il a en face de lui ? Si c'est le cas, il devra faire la preuve de sa motivation et de sa capacité de travail. Car ce sont là les qualités primordiales de tout franchisé.

La Rédaction, Canal Franchise ©

Partenaires

Les sites du groupe